Aller au contenu principal

CONCEPTEUR DE RESSOURCES E-LEARNING

Formation - 11 mars 2021

Une nouvelle formation en Normandie

Infos pratiques

Les inscriptions sont ouvertes !

Dates et lieux : du 06 avril au 30 septembre 2021 (Caen) et du 4 octobre 2021 au 4 avril 2022 (Rouen)

Nombre de places : 24

Pour en savoir plus ou proposer votre structure comme lieu d’accueil, contactez Géraldine SCHEER au 06.70.64.32.27 - geraldine.scheer@adenformations.com.

La formation « Concepteur de formation e-learning » est financée par la Région Normandie et réalisée par ADEN Formations en partenariat avec le CFA Marcel Sauvage (76)

e-learning

La crise du coronavirus bouleverse en profondeur les pratiques de la formation, précipitant des transformations déjà à l’œuvre et révélant de nouveaux enjeux. Face à ce constat, la Région Normandie lance une nouvelle formation « Concepteur de ressources e-learning » qui s’inscrit dans sa stratégie plus large d’accompagner la transformation de l’appareil de formation.

Mise en œuvre par Aden Formations à Caen (du 6/04 au 30/09/2021) et à Rouen (du 4/10/21 au 4/04/22), elle vise à doter les professionnels de la formation, actuellement en recherche d’emploi, de compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques autour du e-learning.

Entre « bricolage » et digital, une crise sanitaire qui reformate la formation

La pandémie COVID-19 et le confinement ont marqué un arrêt brutal pour les formations en présentiel. Dans l’urgence, les organismes de formation ont dû s’adapter en basculant les formations à distance, ce qui n’a pas toujours été simple. De nombreux formateurs ont ainsi chercher de nouvelles manières de présenter des contenus et garder l’attention des apprenants, quel que soit leur niveau : capsules vidéos, chaine YouTube, outils de travail collaboratifs, quizz en ligne… Cette période leur a permis d’explorer et d’oser tester.
Forte de ce constat, la Région souhaite profiter de ce mouvement et de cette créativité en mettant en place une action atypique pour doter des formateurs actuellement sans activité, de compétences dans le domaine de la pédagogie multimodale et leur donner les moyens de concevoir eux-mêmes des supports et des ressources e-learning.

Participer à la transformation numérique des organismes de formation

" Soutenir la transformation numérique des organismes et diffuser la culture de l’e-learning " constitue un enjeu fort pour la Région. L’un des objectifs de cette formation est que les personnes formées puissent notamment rejoindre des petites structures qui n’ont pas forcement en interne une cellule ingénierie » indique Audrey Dmitroff, chargée de mission en charge de cette formation à la Région Normandie. Il s’agit également de garantir la continuité de service dans le domaine de la formation en cette période peu propice au présentiel. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à positionner des candidats !

Le concepteur e-learning constitue désormais un collaborateur de plus en plus essentiel pour les organismes de formation. « C’est un créatif, il sort des sentiers battus… et a un petit grain de folie ! » dit en souriant Géraldine Scheer, Responsable filière chez Aden Formations.

Réaliser, publier et animer en ligne

Les objectifs de cette nouvelle formation sont clairs : participer à l’élaboration d’un dispositif multimodal, concevoir des ressources pédagogiques multimédias, administrer une plateforme LMS (Learning Management System) et accompagner la formation à distance. « Nous avons également un module d’anglais pour acculturer au vocabulaire e-learning, essentiellement anglo-saxon » précise Géraldine Scheer.

D’une durée maximum de 567h de formation, réparties en présentiel et distanciel, et de 238 heures d’application en entreprise, cette formation est ouverte aux personnes actuellement sans emploi, ayant une pratique de formateur ou un projet professionnel confirmé dans la conception e-learning et maitrisant les outils numériques.