Aller au contenu principal

LE TRIBUNAL « DES METIERS DU TRANSPORT »

Formation - 21 fév 2020

Le tribunal des métiers, un évènement pour construire et consolider son projet professionnel
Infos pratiques
Le tribunal des métiers est une mise en scène autour de thèmes variés: métiers, représentations, difficultés liées à la recherche d’emploi ou aux démarches d’orientation. Grâce à la reconstitution d’un tribunal (accusation, défense, etc.) le tribunal des métiers permet de déconstruire des préjugés sur des métiers, prendre confiance en soi et travailler la prise de parole en public.
tribunal des metiers

Le tribunal des métiers du transport : bus, train, ou camion…ça roule !!!

Le 31 janvier dernier, le GRETA du Calvados (Agence d’Hérouville Saint-Clair) a organisé le premier tribunal des métiers du transport.

Le GRETA a permis aux stagiaires du dispositif #Avenir de déconstruire les idées reçues liées aux métiers de conducteur-trice, sur route, sur rail  et dans les airs, par la mise en place d’un tribunal des métiers dans le secteur du transport :

  • L’accusation composée de professionnels du secteur des transports (SNCF, KEOLIS BUS VERTS, TWISTO, TRANSPORTS LAMBERT et L’AFTRAL), a argumenté au travers de témoignages positifs et concrets, sur les conditions de travail, sur les embauches des femmes dans ce secteur, sur les formations et les possibilités d’évolution.
  • La défense, composée de stagiaires #Avenir en formation (26-45 ans et plus de 45 ans), a argumenté sur les refus des entreprises de recruter des jeunes titulaires du permis, sur les grands déplacements qui nécessitent de partir plusieurs jours, sur les salaires peu attractifs, sur les réticences des entreprises à confier leur matériel, … .

CONTACT

Image