Aller au contenu principal

Convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif

Orientation - 25 nov 2020

Infos pratiques

L’agence régionale de l’orientation et des métiers est signataire de la convention 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie.

convention

Signature de la convention

La convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif a été signée le 6 novembre 2020, sous la présidence de Monsieur Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime et de Madame Christine GAVINI-CHEVET, Rectrice de l’Académie de Normandie, avec 26 autres partenaires : Conseil régional, Directions régionales, Agence régionale de santé, écoles d’ingénieurs, écoles d’arts, écoles de management, les trois universités normandes, le CROUS et l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie.

En s’associant à la convention régionale, les signataires prennent l’engagement de s’impliquer concrètement en faveur de l’égalité, soit par des actions au sein de leur propre structure, soit en participant à des groupes de travail thématiques.

L’Agence de l’orientation et des métiers

Parce qu’il n’y a pas de métiers réservés aux femmes ou aux hommes, il est essentiel d’agir pour plus de mixité dans les métiers et les filières. Pour cela l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers met en œuvre et développe des actions, outils de valorisation de la mixité sur l’ensemble du territoire normand à destination des élèves, étudiants, jeunes en insertion et de leurs proches, des enseignants, professionnels de l’orientation ainsi que des adultes (salariés/demandeurs d’emploi). 

L’Agence de l’Orientation et des Métiers s’associe également, auprès des signataires de la convention, à plusieurs groupes de travail thématiques et plus spécifiquement sur la création de modules de sensibilisation des élèves à la mixité dans les domaines de l’informatique, du numérique et dans le sport ainsi que sur la communication avec les familles : formation des personnes intervenant dans les forums et salons afin de neutraliser les stéréotypes de genre dans la communication sur les formations. 

L’objectif est de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir et valoriser la mixité dans les formations et les métiers pour que les jeunes filles soient plus représentées dans les filières scientifiques, techniques, et industrielles (dont le numérique) et que les garçons s’orientent davantage vers les filières sanitaire et social. 

Agir pour plus de mixité c’est lever les freins à l’orientation en permettant à chaque jeune d’ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation et créer de l’ambition. C’est aussi agir pour plus d’égalité, celle-ci étant un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation.