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A la découverte des métiers

- 25 avril 2019

Par une approche innovante, en faveur de 300 collégiens, la Région Normandie, en collaboration avec la communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon, les Collèges Guy de Maupassant et Paul Verlaine d’Evrecy, les entreprises du territoire et les partenaires associés, organisent des visites d’entreprises pour permettre aux enfants de découvrir les métiers pour de « vrai ».
A la découverte des métiers

Le projet "Orientation immersive en Vallées de l'Odon et de l'Orne"

ImageIl y a quelques mois, se tenait en Normandie à Caen la Finale des Olympiades Nationales des métiers, événement au cours du quel près de 700 jeunes ont pu démontrer leur savoir-faire dans 57 métiers ainsi valorisés auprès du grand public (70 000 visiteurs) et notamment des jeunes.

Par ailleurs, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a confié aux régions la compétence relative à l'orientation et notamment des jeunes.

Forte du succès de cet événement et s'appuyant sur sa nouvelle compétence en matière d'orientation, la Région Normandie a cherché à l'échelle locale à proposer un dispositif innovant qui permettrait de favoriser la découverte des métiers par les jeunes.

Le projet Orientation immersive en Vallées de l'Odon et de l'Orne s'inscrit également dans le cadre de deux dispositifs :

  • "Développement économique", dispositif de la Communauté de Communes Vallées de l'Odon et de l'Orne.
  • "Parcours Avenir", dispositif impulsé par l'Education Nationale permettant à chaque élève de classe de 6ème de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Une approche innovante

ImageL’idée de cette approche innovante « orientation immersive » est de favoriser la découverte des métiers auprès des collégiens du territoire par une visite de terrain « à la découverte de métiers pour de vrai ».

Chaque collégien impliqué dans ce projet a visité deux entreprises représentant les métiers de son choix (14 mars et 04 avril 2019).

Cette expérimentation inédite en Normandie a concerné 300 collégiens de classe de 4ème des collèges Paul Verlaine d’Evrecy et Guy de Maupassant de St. Martin de Fontenay et a mobilisé 50 entreprises. 

L’expérimentation a le mérite d’associer de nombreux acteurs : Région, Rectorat, Département, Communauté de communes, Mairies, Collèges, Maison Familiale Rurale et Entreprises d’un même territoire.
 

Les enjeux et problématiques du projet

La Région Normandie est, en effet, convaincue que l’Orientation est une question centrale, l’une des clefs permettant de résorber la fracture entre les entreprises à la recherche de collaborateurs formés et les publics en recherche d’emploi.

Malgré une offre de formation importante, force est de constater que beaucoup d’entreprises peinent à trouver les compétences dont elles ont besoin ; des secteurs d’activités, fortement créateurs d’emplois, sont vus comme peu attractifs car méconnus. 

Ces constats nous montrent qu’il convient de faire mieux collectivement et nous conduisent à travailler autrement, la question de l’information métiers, notamment auprès des plus jeunes pour les aider à cheminer sur leur parcours d’orientation, ses jeunes étant l’avenir de nos territoires.

La vision de la Région, mais aussi sa mission est de contribuer à accompagner les jeunes du territoire dans leur parcours d’orientation, pour les aider à construire une ébauche de projet professionnel et ainsi prendre leur place au sein de la société comme citoyens actifs.

Retour sur les grandes étapes du projet

  • En juin 2018, émergence du projet, réflexion sur sa pertinence, établissement du partenariat Région & Communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon, sollicitations des collèges
  • Depuis octobre 2018, prise de contacts avec les entreprises pour les convaincre de s’engager
  • Depuis janvier 2019, collecte des souhaits des collégiens
  • Février : calage des visites et des outils supports
  • Journées des visites : les jeudis 14 mars et 4 avril 2019 en matinées 
  • Evaluation auprès de tous les partenaires et bénéficiaires afin de mesurer l’impact de l’expérimentation et d’étudier sa transposition vers d’autres territoires.

Vous avez été ou un de vos proches, bénéficiaire de cette expérimentation et vous souhaiteriez faire partager cette expérience sur le portail Parcours-Métier ?

Le formulaire de contact Parcours-Métier vous permet de nous adresser votre témoignage sur cette expérience inédite.