Aller au contenu principal

La Région Normandie, Pôle Emploi, le Carif Oref de Normandie, Alfeph et l'Agefiph ont engagé des réflexions au sujet des troubles "dys" et de l'illettrisme.

Elles s'inscrivent notamment dans deux plans régionaux : le Plan Régional de Prévention et de Lutte Contre l'Illettrisme et le Plan Régional pour l'Insertion des Travailleurs Handicapés.

Plusieurs problématiques ont été identifiées :

  • difficultés de repérage des troubles dys
  • difficultés pour distinguer "dys" / illettrisme
  • multitude d'outils de repérage et de sensibilisation entraînant des difficultés pour identifier ce qui est le plus pertinent
  • difficultés pour identifier des relais
  • difficultés pour en parler
  • difficultés pour palier aux troubles "dys" / adapter la pédagogie

Les premiers axes d'actions identifiés concernent le repérage, la sensibilisation et la professionnalisation.
De nouveaux échanges sont programmés pour poursuivre les réflexions.

En amont, nous souhaitions capitaliser des retours d'expériences d'organismes de formation confrontés à des troubles "dys" en lien avec l'illettrisme. Quelle détection ? Quels outils/ démarches ? Quelles difficultés ? Quels axes d'amélioration ?

Ce questionnaire, que nous vous proposons de compléter pour le 20 novembre 2018, nous permettra de réaliser un premier état des lieux : recenser les problématiques et les outils existants afin d’identifier ensuite des pistes d’actions pertinentes en matière de repérage, sensibilisation et professionnalisation.

Avec les organismes qui en sont d'accord, un échange téléphonique pourra être proposé pour approfondir le sujet.

En vous remerciant par avance.