La mission confiée consiste en la participation à la préparation et la réalisation d’un contrôle interne sur la thématique des marchés publics passés et exécutés par les directions régionales dans le respect du cadrage défini.
Prise de connaissance de l’organisation interne de la commande publique :
Découverte des procédures internes et de la répartition des rôles entre directions (acteurs)
Cadrage de la commande publique régionale : commission ad ’hoc, charte BTP, tableau des ouvrages, processus…
Analyse du fonctionnement du service des marchés et des différents outils à disposition (logiciels, tableaux de bord…)
Préparation du contrôle - Elaboration d’outils spécifiques :
Prise de connaissance du périmètre du contrôle (points de contrôle, délai, rôle de chacun…)
Formalisation des outils nécessaires à l’exercice du contrôle : fiches thématiques, tableau de bord de suivi du contrôle…
Réalisation du contrôle sur la base d’un échantillonnage :
Recollement et compilation de tous les documents nécessaires à l’exercice du contrôle de la définition du besoin à l’exécution du marché
Demande de compléments éventuels
Traçabilité des échanges
Saisie des données objectivées dans les fiches thématiques
Synthèse du contrôle :
Bilan régulier au sein de la direction sur l’avancement du contrôle
Rédaction des bilans : provisoires, final
Assistance à la rédaction de préconisations
Propositions de construction de nouveaux outils ou de leur amélioration
Accompagnement dans le suivi :
Participation à toutes les réunions
Rédaction des documents préparatoires aux réunions
Elaboration des comptes rendus