Aller au contenu principal

La Région Normandie

L'Orientation en Normandie

Depuis le 1er Janvier 2016, la Région coordonne l’action des structures d’Orientation en Normandie, permettant d’offrir à tous un service public d’accueil, d’information, de conseils pour construire ou poursuivre son parcours professionnel. Les professionnels de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement, sont présents sur tout le territoire, et mettent leur expertise et leurs outils au service des Normands, du collège à l’entreprise.

La création de la nouvelle Agence Régionale de l’Orientation au 1er janvier 2020

Suite à la loi Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, la Région est devenue compétente en matière d’orientation et d’information sur les métiers tout au long de la vie. Cette nouvelle compétence sur l’information et la découverte métiers est une véritable opportunité pour la Région de s’adresser aux jeunes (collégiens, lycéens, apprentis et étudiants), aux familles et aux demandeurs d’emploi sur les opportunités d’emploi en Normandie.

Facteur clé de la réussite de la stratégie régionale, une nouvelle Agence Régionale de l’Orientation ouvrira ses portes au 1er janvier 2020 et mettra en œuvre les compétences aujourd’hui assurées par différentes structures du territoire. La Région investira plus de 4 millions d’euros dans cette nouvelle agence et pour la mise en œuvre de la Stratégie régionale de l’Orientation, adoptée par l’Assemblée plénière du 24 juin 2019.