Aller au contenu principal

La mixité

L’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers met en place des actions concrètes pour favoriser la mixité, quelle qu'elle soit, dans tous les métiers et secteurs économiques.

Aujourd’hui, seuls 17% des métiers sont mixtes. Les choix d’orientation des filles et des garçons sont toujours fortement impactés par les stéréotypes et représentations genrées des métiers. 

Les jeunes filles sont sous-représentées dans les filières de la STEM (acronyme anglais de science, technologie, ingénierie et mathématiques). Les garçons quant à eux s’orientent moins vers les filières médico-sociales majoritairement féminines. 

Parce qu’il n’y a pas de métiers réservés aux femmes ou aux hommes, il est essentiel d’agir pour plus de mixité dans les métiers et les filières. Pour cela l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie met en place et développe des actions, outils de valorisation de la mixité sur l’ensemble du territoire normand à destination des élèves, étudiant·e·s, jeunes en insertion et de leurs proches, des enseignant·e·s, professionnel·le·s de l’orientation ainsi que des adultes (salarié·e·s/demandeur·se·s d’emploi). 

L’objectif est de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir la mixité dans les formations et les métiers et plus spécifiquement dans les filières scientifiques, techniques, industrielles (dont le numérique) pour les filles, sanitaire et social pour les garçons. Il s’agit également de favoriser l’accès aux filières minoritaires de genre et d’encourager la mixité et l’égalité au sein des entreprises. 

Agir pour plus de mixité, c’est lever les freins à l’orientation en permettant à chaque jeune d’ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation et de créer de l’ambition. C’est aussi agir pour plus d’égalité, celle-ci étant un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation.