Direction régionale de l'Agriculture et de la forêt
Service régional de la Formation et du développement
Cité Administrative- 2 rue Saint Sever - 76100 ROUEN
Tél: 02 32 18 95 14 - Fax: 02 32 18 95 06
Contact : Madame Catherine FOUCHARD
- CAPA : Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole
- BEPA : Brevet d'Etude Professionnelle Agricole
- BPA : Brevet Professionnel Agricole
- BP : Brevet Professionnel
- Bac Pro : Baccalauréat Professionnel
- BTA : Brevet de Technicien Agricole
- BTSA : Brevet de Technicien Supérieur Agricole*
- CS : Certificat de Spécialisation
*les BTSA sont des diplômes de l'enseignement supérieur court mais ils sont soumis à la procédure VAE des diplômes de l'enseignement technique agricole
- licence professionnelle
- ingénieur
- master
- doctorat
Un an d’expérience dans le domaine de référence
Le candidat déclaré recevable doit réaliser un dossier de validation :
Le dossier de Validation comprend trois parties
Une fois le dossier terminé, il est invité à contacter le SRFD afin qu’ une date de jury puisse être fixée. Il devra adresser 7 exemplaires de son dossier au SRFD local.
Un jury est réuni et étudie le dossier puis reçoit le candidat (l’entretien n’est pas obligatoire) puis il statut sur l’attribution ou non du diplôme. En cas de refus, le candidat aura 5 ans pour se présenter à une session complémentaire. Il se verra donc attribuer le diplôme en entier ou partiellement.
Quel accompagnement ?
L’accompagnement n’est pas obligatoire mais il est proposé systématiquement. Le SRFD s’appuie sur le réseau des CFA-CFPPA, sollicite un accompagnateur de proximité géographique et le propose au candidat.
5 ou 6 examinateurs (1 enseignant d’enseignement général, et 2 ou 3 enseignants d’enseignement technique) selon l’arrêté de création du diplôme dont deux professionnels au moins.
Les diplômes du Ministère de l’Agriculture sont organisés de manière régionale ou inter-régionale pour les niveaux 5 à 4 (CAPA, BEPA, BAC, BP,BPA) et nationale pour le niveau 3 (BTSA).
Ce sont les Régions Organisatrices qui déterminent les calendriers, en fonction de la demande.
Par exemple : il y a très peu de demandes en niveaux 5 ou 4 : des jurys sont constitués deux fois par an ou même en fonction de l’arrivée des dossiers.
L’annonce est faite par courrier : La copie du Procès verbal du jury est envoyée au candidat dans un délai raisonnable (une dizaine de jours maximum après la délibération) avec une lettre d’accompagnement. Le candidat peut contacter le SRFD pour d’avantage d’explication en cas de refus.