Vous pouvez prendre un rendez-vous auprès d’un Point relais Conseil pour obtenir une information complète sur le dispositif.
Sont accessibles par la VAE l’ensemble des diplômes à finalité professionnels, titres professionnels, les titres des chambres consulaires, les titres d’ingénieur ou certificats de qualification professionnelle inscrits au répertoire National des certifications professionnelles (RNCP)
Le rendez-vous au PRC est gratuit, la suite dépendra de votre statut (DE, salarié, …..) et de l’organisme de validation auquel vous aurez à faire. Des aides financières sont possibles.
La durée moyenne peut varier entre 6 à 12 mois.
Une démarche de VAE comprend plusieurs étapes.
C’est un droit individuel inscrit dans la loi de modernisation sociale de 2002. La démarche peut rester confidentielle si vous le souhaitez.
Non ! Plusieurs expériences peuvent être prises en compte, issues de plusieurs entreprises ou structures, à condition qu’elles soient en lien avec la certification visée.
La VAE est un droit individuel issu de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le seul pré-requis est de pouvoir justifier de 1 an d’expérience salariée, non salariée, et/ou bénévole.
Non
Non, c’est l’expérience acquise qui est évaluée. La VAE dispose d’un mode d’évaluation qui lui est propre.
Non, il est possible de bénéficier d'un accompagnement méthodologique, cela est très important notamment lors de la phase de rédaction du dossier et pour préparer le passage devant le jury.
Oui, il n’y a aucune différence.
Oui, il existe un congé pour VAE. Il vous permet de bénéficier de 24 heures d’absence de votre lieu de travail.
C’est surtout un investissement personnel qui est nécessaire pour mener à terme une démarche de VAE. En ce qui concerne l’investissement financier, des aides sont prévues.
Trois au maximum sur des niveaux de certification différents.